Rédaction de contenu de haute qualité pour les mots-clés à longue traîne

Voici un guide pour utiliser la recherche par mots-clés à longue traîne afin d’aller plus loin dans votre contenu sur site. En utilisant les techniques que je souligne tout au long de ce billet, vous serez en mesure de trouver avec plus de succès ces mots et expressions clés à longue queue tout en élaborant un contenu qui les cible efficacement. Les exemples que j’utilise sont orientés vers un contenu long et approfondi qui convient à un type de blog ou de zone de conseil, mais certains des principes et méthodes pourraient également fonctionner pour un texte plus court.

Quel est l’intérêt ?

Que sont les mots-clés à longue traîne et pourquoi devrions-nous consacrer du temps et des efforts à les cibler ? En bref, il s’agit de mots-clés à faible volume, plus spécifiques, souvent plus longs que trois mots. Certaines de ces phrases seront purement transactionnelles, comme « makerbot replicator 2 desktop 3d printer », et nécessiteront des pages de produits ciblées pour convertir les clients potentiels.

D’autres recherches seront informationnelles, provenant de chercheurs à un stade beaucoup plus précoce de l’entonnoir de vente. C’est le genre de phrases que nous examinons dans ce billet de blog. Un bon classement pour ces recherches d’informations est un élément clé pour accroître la visibilité de votre marque, augmentant ainsi vos chances de convertir les clients potentiels à mesure qu’ils avancent dans l’entonnoir.

Le potentiel de classement organique des mots-clés à longue traîne est aujourd’hui plus important que jamais. Que ce soit grâce à RankBrain ou à des mises à jour d’algorithmes moins couverts, Google est maintenant le meilleur outil qu’il ait jamais connu pour reconnaître les cas où les requêtes de recherche portent sur des résultats qui ne correspondent pas exactement et où les variations naturelles d’une requête signifient essentiellement la même chose.

Si vous souhaitez en savoir plus, le Dr Pete, de Moz, a écrit un blog détaillé sur ses recherches concernant RankBrain et la capacité croissante de Google à élargir son champ d’action lorsqu’il s’agit de renvoyer les meilleurs résultats pour les requêtes de recherche.

Un contenu bien écrit peut désormais être classé pour d’innombrables recherches plus longues, même s’il n’est pas spécifiquement optimisé pour celles-ci. Des données récentes suggèrent que les contenus de longue durée (plus de 1 000 mots) ont tendance à donner de bons résultats dans les recherches individuelles, et que les contenus approfondis vous permettent d’aborder un sujet et de couvrir un plus grand nombre de sujets de recherche potentiels. En fin de compte, si Google considère que votre contenu est de haute qualité et qu’il correspond à l’intention d’une requête particulière, votre site a le potentiel pour être classé pour cette requête.

S’il est vrai qu’une grande partie de cette couverture se fera par des recherches qui ne débouchent pas toujours sur des conversions, vous pouvez en voir les avantages en prenant du recul. Si les gens voient régulièrement votre contenu lorsqu’ils effectuent des recherches dans un domaine particulier, ils se familiariseront avec votre marque. Ensuite, lorsqu’ils sont prêts à effectuer une transaction, il y a beaucoup plus de chances qu’ils se tournent vers votre entreprise. Les clients potentiels sont beaucoup moins susceptibles d’acheter à une entreprise dont ils n’ont jamais entendu parler qu’à une entreprise qu’ils connaissent déjà.

Caractéristiques du SERP

CARACTÉRISTIQUES DU SERPL’une des principales raisons de consacrer un peu de temps au concept d’information est la prévalence des caractéristiques du SERP dans les résultats de recherche de Google. Les caractéristiques du SERP sont tout ce qui apparaît dans les résultats de recherche qui ne fait pas partie des « 10 liens bleus » normaux, et comprend des choses comme les annonces payantes, les cartes d’images et les bribes de contenu. Vous trouverez ici une liste des fonctionnalités actuelles.

La tendance est à ce que Google offre aux chercheurs de plus en plus d’informations dans les SERP eux-mêmes. Si vous recherchez une statistique, comme « population de Londres », vous obtiendrez une fonction SERP au-dessus des résultats organiques qui vous donnera le chiffre sans que vous ayez à cliquer ailleurs. Bien que cela soit très utile pour la convivialité de Google, cela rend la vie des producteurs de contenu plus difficile. Il est de plus en plus important de prendre en compte les fonctionnalités du SERP dans nos plans, car l’obtention d’une telle fonctionnalité peut être le seul moyen d’obtenir un trafic significatif à partir d’une requête de recherche.

La qualité de votre contenu écrit n’aura que peu ou pas d’incidence sur certaines fonctionnalités, comme les graphiques de connaissances qui proviennent toujours de certains partenaires de Google ou d’entreprises de confiance (ceux-ci sont plus étroitement liés à d’autres facteurs comme Schema et les profils Google My Business). D’autres, comme les annonces, sont payantes. Les fonctionnalités qui nous intéressent pour le contenu sont celles qui peuvent être obtenues comme s’il s’agissait d’un résultat organique, notamment :

Des bribes de contenu – des réponses courtes aux questions des chercheurs qui sont extraites des pages des résultats organiques. Apparaît en « position 0 » en haut des résultats organiques.

Les cases « Personnes également interrogées » (PAA) – une courte liste de questions liées à la recherche, avec des réponses sous forme de bribes de texte déroulantes. Elles apparaissent généralement au milieu des résultats organiques.

Packs d’images et vidéos – supports visuels liés à la requête de recherche. Apparaît en haut de la page.

Ces fonctionnalités sont principalement utiles pour obtenir une exposition inégalée dans le SERPS. Par exemple, si vous gagnez un extrait vedette, vous passerez en tête des résultats organiques, même si votre position réelle se situe plus bas dans la page.

Ils sont également utiles pour déterminer ce que Google considère comme l’intention du chercheur. L’objectif de Google est de montrer aux chercheurs des sites pertinents, ce qui signifie que si votre contenu ne correspond pas à l’intention (par exemple, vous essayez de faire en sorte qu’une page de produit soit classée pour une recherche où l’utilisateur recherche des informations), vous ne serez pas classé.

Si une vidéo est présentée, c’est une bonne indication que Google s’attend à ce que les chercheurs recherchent des aides visuelles. S’il y a un pack local, alors Google s’attend à ce que les chercheurs veuillent trouver une entreprise près de chez eux. S’il y a un extrait vedette, alors Google s’attend à ce que le chercheur cherche des informations, etc.

Lorsque vous effectuez vos recherches et que vous planifiez un contenu détaillé, évitez les mots clés qui ne sont pas informatifs dans leur intention – les SERP qui ont des caractéristiques comme des résultats d’achats ou un pack local ont peu de chances de montrer votre contenu de manière élevée ; vous devriez plutôt essayer d’optimiser quelque chose comme une catégorie ou une page de service.

Rassembler des idées

Dans la majeure partie du reste de ce guide, je vais parler des outils de création de contenu dans le contexte d’un projet fictif. Disons que je travaille avec une entreprise qui vend des imprimantes 3D et des logiciels d’impression 3D, et que je travaille à la rédaction de certains contenus pour leur permettre d’accroître leur visibilité en ligne.

Il y a toutes sortes de façons de commencer à compiler des idées de mots-clés à longue queue qui pourraient inspirer un contenu informatif. Je vais vous parler des trois que je préfère, mais cette liste n’est pas exhaustive.

En passant, toutes les données ont été recueillies fin décembre 2016, donc certaines choses peuvent avoir légèrement changé si vous les vérifiez maintenant.

Ahrefs – Contenu Lacune et idées de votre classement actuel

Ahrefs dispose d’un excellent outil d’exploration de mots-clés, mais à ce stade précoce du processus, je préfère les fonctionnalités offertes par leur Site Explorer. Comme mon entreprise d’imprimantes 3D n’existe pas vraiment, j’ai utilisé un vrai site avec lequel je n’ai aucun lien, les Hubs 3D, pour parler d’Ahrefs.

Dans l’explorateur de site d’Ahrefs, il y a un outil appelé Content Gap. Il vous permet d’entrer votre site web et vos concurrents pour connaître leur classement, ce qui n’est pas le cas.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, je compare 3D Hubs à trois concurrents, et Ahrefs a trouvé 516 mots-clés britanniques pour lesquels au moins un des concurrents se classe dans les 10 premiers, tandis que 3D Hubs se classe en page 2 ou moins.

Après avoir consulté manuellement les résultats et trié un grand nombre de pages de produits et de phrases aléatoires, on trouve quelques trouvailles utiles, notamment

  • Nouvelles de l’impression 3D
  • Comment fabriquer un appareil photo
  • Idées d’entreprises d’impression en 3d

Un mot d’avertissement pour l’écart de contenu : si vous êtes un site de commerce électronique et que vos concurrents ont des produits légèrement différents des vôtres, il sera difficile de trouver des phrases informatives utiles parmi tous les mots-clés de produits. Cet outil fonctionne mieux pour les sites orientés vers les services qui ont tendance à avoir plus de textes écrits et moins de produits et de catégories individuelles.

Vous pouvez également utiliser l’explorateur de site pour voir quels sont les mots-clés organiques pour lesquels vous êtes déjà classé, mais qui sont loin en bas du classement. Vous pouvez alors optimiser les pages existantes ou utiliser les mots clés comme source d’inspiration pour le contenu. Voici quelques mots-clés possibles pour les Hubs 3d :

  • Applications d’impression 3d (position 97)
  • Format de fichier d’imprimante 3d (pos. 87)
  • Objets imprimés 3d utiles (pos. 63)

Comme nous utilisons différentes méthodes pour recueillir des idées de contenu, il est bon d’avoir un tableur sous la main. Cela vous permet de conserver toutes vos idées au même endroit et de rassembler des données pour vos mots-clés qui vous permettront de les comparer et de les évaluer.

Moz Keyword Explorer – génération d’idées

Nous allons utiliser assez largement l’explorateur de mots-clés de Moz pendant le processus d’écriture, mais dans la phase de recherche, il a une fonction utile pour générer de nouvelles idées. Nous allons le configurer comme suit, en ciblant le Royaume-Uni :

La clé ici est d’utiliser « exclure votre requête pour obtenir des idées plus larges », ce qui fait ce qui est écrit sur la boîte. J’ai cherché des idées de mots-clés similaires à l’impression 3d, mais qui n’incluent aucun de ces termes. Voici quelques-unes des suggestions utiles que j’ai trouvées :

  • Procédé de fabrication d’additifs
  • Technologie de fabrication d’additifs
  • Fabrication numérique directe
  • Les progrès de la technologie
  • Fabrication de prototypes fonctionnels

Ces sujets me montrent ce qu’un outil d’apprentissage automatique associe à mon sujet (utile quand on pense à RankBrain), et me donnent aussi quelques idées pour des contenus individuels.

Trouvez de vraies questions avec Answer the public

Sans aucun doute, mon outil de génération d’idées préféré est Répondre au public, ce qui est encore mieux maintenant que nous vivons dans un monde où les bribes d’information dominent les SERP pour les demandes d’information.

Cet outil gratuit ne pourrait pas être plus simple à utiliser, il suffit d’insérer un mot ou une phrase de base, comme « imprimante 3d », et de regarder comment il génère des questions que de vraies personnes ont recherchées. Mon sujet m’a retourné 146 questions, ce qui constitue un trésor d’idées de contenu potentiel et de bribes de contenu :

  • Quand l’imprimante 3d a-t-elle été fabriquée ?
  • Pourquoi l’imprimante 3d est-elle importante
  • Comment fonctionne l’imprimante 3d
  • Où a été inventée l’imprimante 3d
  • Ce que l’imprimante 3d peut faire

Choisir votre phrase cible

CHOISIR VOTRE PHRASE CIBLEUne fois que vous avez dressé la liste des phrases que votre recherche a retournées, vous devez en choisir une. Si vous établissez la liste dans le cadre d’une stratégie de contenu plus large, comme je le recommande, vous y reviendrez encore et encore pour choisir plusieurs phrases.

Une façon simple de prendre une décision est de regarder les mots clés avec un peu de volume de recherche qui restent assez larges pour que vous puissiez élaborer un long contenu autour d’eux.

Pour mon article de contenu fictif, je vais suivre une des suggestions de Réponse au public : « comment fonctionne l’imprimante 3d ».

Après l’avoir rendu un peu plus naturel – « comment fonctionnent les imprimantes 3d » – j’ai l’idée de base pour mon premier article de blog.

Rédaction d’un contenu attrayant et bien optimisé

L’objectif du contenu que nous allons écrire est double : il doit engager ses lecteurs et être bien classé. Les outils que nous allons examiner dans cette section sont principalement axés sur le référencement, mais ils peuvent également vous montrer le genre de choses dont vous devriez parler si vous voulez bien couvrir votre sujet.

L’essentiel est d’être conscient de ce que vous écrivez. Si vous n’êtes pas sûr de l’intérêt du contenu, demandez-vous s’il ajoute des informations qui n’existent pas encore ou s’il met des informations existantes dans un format plus utile et plus accessible.

Si vous n’êtes toujours pas sûr, demandez à un collègue de le lire et de voir ce qu’il en pense. S’il pense qu’il est bien écrit et bien documenté, vous êtes sur la bonne voie.

Écrire quelque chose qui vaut la peine d’être lu

Lorsque je lis du contenu en ligne, je ne veux pas lire du contenu auto-promotionnel, d’entrée de gamme, qui ne me dit rien de nouveau. Pourquoi le ferais-je, alors que des sites comme Independent et How Stuff Works offrent des informations détaillées et perspicaces ?

Si je sais que mes exigences en tant que lecteur sont élevées, pourquoi serai-je moins exigeant lorsque j’écrirai ?

Mais, en tant qu’écrivain, je sais qu’écrire un contenu de qualité est un véritable défi. Comment puis-je écrire quelque chose d’instructif pour un public qui en sait plus que moi sur le sujet ? Je ne vais pas m’attarder trop longtemps sur ce point pour ne pas m’éloigner du sujet de ce blog, mais il convient de mentionner trois « J’ai trouvé de l’aide pour écrire des contenus spécialisés et attrayants que les gens veulent vraiment lire

  1. Pertinence immédiate – y a-t-il un sujet d’actualité auquel vous pouvez relier le sujet ou une autre raison immédiate pour laquelle vous écrivez l’article ? En commentant un article récent, vous pouvez donner à votre contenu un angle unique que les autres n’auront pas.
  2. L’avis d’experts – que ce soit en incluant des recherches scientifiques récentes (en faisant référence à des publications scientifiques réelles) ou en incluant un commentaire d’un expert du secteur, l’avis d’un expert donnera à votre contenu une autorité supplémentaire et augmentera les chances d’obtenir des liens et la promotion du contenu.
  3. Présentation innovante – un sujet peut être déjà saturé d’informations, ce qui rend difficile toute nouveauté. Si c’est le cas, n’essayez pas. Rassemblez plutôt les meilleures informations possibles et présentez-les d’une manière plus utile et plus attrayante que tout ce qui existe déjà. Vous pouvez le faire avec n’importe quoi, qu’il s’agisse d’une vidéo animée ou d’un billet de blog bien écrit qui expose les choses de manière plus claire et plus concise que la concurrence.

Aussi bon que soit Google, les SERPs peuvent souvent rejeter des résultats douteux, en particulier pour les recherches de longue traîne. En effectuant vos recherches et en faisant preuve de créativité, vous pourriez non seulement obtenir un bon classement et des extraits de vidéos, mais aussi aller à l’encontre de la tendance et donner à votre public quelque chose qu’il a envie de lire.

Pour aller plus loin dans votre recherche de mots clés longue traines, vous pouvez tout à fait faire appel à une agence digitale experte pour effectuer un audit ainsi qu’un plan stratégique pour votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *