Guestblogging triangulaire : pour un meilleur échange de contenus

Afin d’optimiser les chances d’avoir du trafic sur votre site, vous avez intérêt à mettre en place une stratégie de netlinking. En dépit de son efficacité, cette pratique est parfois pointée du doigt pour booster artificiellement le nombre de visites sur un site. Ce dernier profiterait de la notoriété de son hôte qui accepte de rediriger une partie de ses propres visiteurs. Le guestblogging triangulaire peut résoudre se souci éthique.

Qu’est-ce que le guestblogging triangulaire ?

Concrètement, le guestblogging triangulaire consiste à inviter des experts à fournir des contenus pour votre blog. Il s’agit ainsi d’un échange entre plusieurs blogueurs. Ces partenaires sont au moins au nombre de trois. Vous, en tant qu’éditeur de site, rédigerez du contenu en rapport à votre domaine de prédilection. Cet article sera publié sur un autre blog que le vôtre. Il comportera des backlinks pointant en direction de votre page. Le destinataire de votre contenu aura à son tour à faire la même chose, non pas pour vous, mais pour une troisième personne. Ce prestataire fournira aussi les articles pour votre site, ainsi, le triangle d’échanges sera refermé. Le principal avantage de ce système serait l’absence de réciprocité.

Ainsi, le contenu en question ne sera pas rédigé dans une optique de référencement. La pratique devrait en principe améliorer la qualité des articles. Elle privilégie l’échange d’article sans s’obnubiler par les logiques de SEO pur et simple.

Vers une stratégie d’échange plus réfléchie

Le guestblogging triangulaire tend ainsi à remplacer une stratégie de netlinking plus classique où il suffisait de payer pour avoir des liens. Le fait d’apporter des contenus émanant d’une tierce personne apporte un certain nombre d’avantages. Le bénéfice sera notamment palpable au niveau de la valeur ajoutée. Le blogueur qui rédige pour un partenaire va faire de son mieux pour que le partenariat soit pérenne. Celui qui reçoit un article fera également la même chose. Les efforts seront davantage concentrés dans la rédaction qu’au niveau des liens de redirection et du référencement en général.

Outre la question de l’éthique, l’échange enrichit les contenus proposés sur les trois blogs. Par ailleurs, le blogueur invité a intérêt à soigner sa prestation étant donné que l’article qu’il fournit constitue une vitrine redirigeant vers son portail.

Quelques difficultés à relever pour cet échange de prestation

Les critiques envers le guestblogging triangulaire fusent de partout. Cette pratique est notamment décriée par les adeptes du netliking classique. Les éditeurs critiquent particulièrement la qualité des articles qui seront postés sur leurs pages. La plupart des sites pénalisés par Google ont rencontré un souci de plagiait. À défaut d’apporter de la valeur ajoutée, les contenus échangés pourront nuire à l’image du site. Le guestblogging peut concerner plusieurs blogueurs.

Ainsi, si vous êtes invités à rédiger pour le site d’autrui, vous recevrez autant de pages sur votre propre plateforme. À un moment donné, il vous sera plus difficile de gérer tous les contenus. Le plus complexe serait de vérifier la véracité des informations partagées par les rédacteurs invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *