Référencement : les tendances en SEO mobile

Le référencement est un secteur en perpétuelle évolution, surtout depuis l’avènement de nouveau support pour se connecter à Internet. Avec le pourcentage grandissant d’internautes qui naviguent sur le Net depuis leur téléphone portable, la manière de gérer la visibilité d’un site sur le Web n’est plus le même. Voici quelques-unes des méthodes les plus tendance.

Le référencement mobile et la recherche vocale

Selon les spécialistes, la recherche vocale continue de prendre de l’importance dans le quotidien des internautes. Cette technologie permet de trouver des contenus sur le Web, sans jamais saisir un seul mot clé depuis un clavier. La plupart des Smartphones proposés sur le marché intègrent déjà cette fonctionnalité. Les experts avancent également que la saisie vocale totalisera plus de 50% des recherches sur le Net dès l’horizon 2020. Ce qui reste tout de même assez proche.

Un rapport d’expertise avance également que près de 43% des jeunes nées après l’an 2000 ont au moins une fois fait des achats en s’appuyant sur un assistant vocal. Cette simplification du quotidien découle de longues années de labeur de la part des moteurs de recherche.

Les fabricants de téléphones portables ou d’assistants vocaux ont aussi activement participé à cet effort qui commence à porter ses fruits. Dans un futur proche, les appareils qui se commandent avec la voix seront de plus en plus rependus.

SEO mobile : pertinence des contenus, surtout écrits

Une nette amélioration des contenus devient actuellement palpable. C’est la conséquence d’une série de mesures entreprises par Google qui cherche avant tout à améliorer les résultats de recherche.

Ainsi, la tendance serait vers l’enrichissement des pages. Les données proposées sont de plus en plus satisfaisantes vis-à-vis de l’internaute. En plus de leur objectif de référencement, les articles sont davantage rédigés dans un ton informatif. La valeur ajoutée des contenus devient ainsi plus appréciable.

Dans certains cas, les bloggeurs échangent mutuellement des services en invitant les autres à rédiger pour leur site. C’est le cas du guest blogging triangulaire. Dans ce concept, 3 ou plusieurs blogueurs acceptent de rédiger des contenus en tans qu’invité sur site d’un autre. Étant donné qu’ils écrivent dans leur domaine de prédilection, la qualité est au rendez-vous la plupart du temps.

L’index Mobile First en priorité

En 2018, il est juste inconcevable de mettre en ligne un site qui ne pourra pas être ouvert sur un support mobile. Avoir une version de la même page retaillée pour les téléphones devient ainsi une obligation. Dans tous les cas, les moteurs de recherche encouragent les éditeurs à tenir compte des mobinautes, c’est-à-dire des internautes qui se connectent depuis un portable ou une tablette. L’index Mobile First permet ainsi de dissocier les éditeurs qui cherchent effectivement à fournir du contenu au public surfant depuis un téléphone. Outre le concept du site lui-même qui devient friendly mobile, les contenus ont également été adaptés pour répondre aux besoins des mobinautes. Ce qui a notamment augmenté la part du référencement local. Dans cette méthode, les résultats de Google sont délimités dans un pays ou une zone géographique définie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *